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Lancinant drame historique, familial, féminin, poétique

 Presque monologue en trois nuits, trois jours et une aube

 

de Giancarlo Ciarapica

Musique André Stern

 

 

 

 

Salomé…

2000 ans d’exil

 

Salomé erre.

Quand pourra-t-elle enfin mourir ?

 

Quelle sentence assez lourde peut racheter la mort d’un prophète, "la décapitation d’un saint" ?

 

L’exil éternel, punition suprême d’un Dieu intransigeant.

 

La peine de Salomé est indéfiniment prolongée par les auteurs qui ne cessent de la réinventer. Sa confusion augmente au gré de leurs fantasmes. Ils l’empêchent de rejoindre ce néant qu’elle attend comme la promesse d’un repos éternel.

 

Elle tente de reconstruire la vérité. Qui est le vrai coupable de la mort de Yokanaan ?

Est-ce elle, ou bien Hérodiade, Hérode, …et pourquoi pas Jean Baptiste lui-même ?

 

Comment savoir où se situe la vérité, cette vérité qui la déclarera coupable ou innocente, qui lui permettra d’être délivrée de sa faute, ou de l’expier enfin…

 

"A l’inverse du Dieu des Juifs, Salomé a un nom mais pas de peuple."

 

Salomé erre en quête de sens, en quête d’elle-même…

 

Corps sans fin, âme sans limite, elle attend l’ultime voyage, elle cherche à s’échapper de ce monde où elle n’a pas droit d’asile.

 

Salomé cherche à se définir, à comprendre les raisons de cette peine sans issue, à se libérer de l’Histoire… "Je ne veux plus de légendaire destin"

 

Salomé victime, Salomé bourreau… ?

A-t-elle vraiment dansé ?

 

"Oui j’ai dansé si l’esprit est Dieu qui danse. La danse de Salomé, un rite, ta messe (…) Je n’ai pas dansé ! Non ! Mes primitifs sursauts n’étaient rien d’autre qu’une transe mystique. Je tournais fiévreuse pour toi et j’entrais transfigurée dans les mystères extatiques de ta légende. Jean Baptiste."

 

Salomé et Saint Jean Baptiste…

Salomé sanctifie Yokanaan en le martyrisant, sa danse le fait entrer dans l’éternelle légende.

Sans Salomé, pas de Jean Baptiste, sans Jean Baptiste… pas de Jésus ?

 

Salomé, indispensable personnage dans le destin du Fils de Dieu, pourra-t-elle un jour goûter à la mort, elle qui n’est pas même sûre d’avoir existé vraiment ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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